Comment faire une reconversion professionnelle ?
Toutes les infos pour changer de métier
Vous envisagez une reconversion professionnelle, vous souhaitez changer de métier.
Faire le choix de se reconvertir professionnellement, n’est pas une décision facile à prendre.
De nombreuses raisons vous poussent à quitter votre travail vers un nouveau projet professionnel qui sera plus en accord avec vous-même, avec vos valeurs, pour découvrir développer de nouvelles compétences…
Vous vous posez beaucoup de question, vous avez peur de faire un mauvais choix, vous avez acquis de nombreuses compétences tout au long de vos années de travail.
– Comment faire ma reconversion professionnelle ?
– Quel métier est fait pour moi ?
– Dois-je faire un bilan de compétences ?
– Qui peut m’aider dans le choix de mon projet professionnel ?
– Quels sont les signes qu’il est temps pour moi de changer de travail ?
Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle est le fait de soit de changer de fonction au sein de l’entreprise ou bien de changer de domaine d’activité, de changer de métier.
Le désir de changement peut être motivé par la personne elle-même, elle a le souhait de suivre une passion, un rêve, une intuition …
On retrouve par exemple des personnes qui décident de changer mode de vie, de quitter la ville pour s’installer à la campagne, d’autres désirent devenir leur propre patron, d’autres encore passent de statut de salarié au statut d’entrepreneur ou vice versa
Elles ont toutes la volonté de changer de vie.
La reconversion professionnelle peut être également la conséquence d’une maladie, d’un accident, d’un licenciement, d’une fonction qui devient obsolète suite à l’évolution de la digitalisation des métiers.
La personne est à un moment de sa vie où elle se remet en question.
Changer de job, c’est un challenge, c’est quitter sa zone de confort,
La zone de confort est définie comme une situation dans lequel nous nous sentons en sécurité, nous sommes dans nos habitudes, dans la routine, dans des automatismes.
On se sent bien, on n’a pas envie de changer.
Par exemple, vous arrivez au travail, vous prenez un café, vous discutez avec les collègues, vous préparez votre liste des tâches à faire, vous avez une réunion …
Ce sont des tâches répétitives, rassurantes, automatiques. C’est le train-train quotidien.
Mais …
Un certain moment, vous vous ennuyez, vous avez l’impression qu’il vous manque quelque chose, vous avez perdu votre motivation du tout début, vous êtes envahi par la monotonie.
Vous sentez que vous n’évoluez plus, vous avez besoin d’avoir de nouveaux défis professionnels pour valoriser votre potentiel.
Pour quitter votre zone de confort, vous allez passer par plusieurs zones.
La première zone, c’est la zone de peur, c’est la peur de l’inconnu au travail, c’est tout ce qui ne vous est pas familier.
Vous êtes dans l’incertitude, vous quittez un travail, pour un autre, vous devez peut-être vous formez, acquérir de nouvelles compétences.
Cette peur est surmontable, elle peut faire émerger chez vous des ressources qui étaient enfouies chez vous, comme par exemple faire ressortir des talents …
La deuxième zone, c’est la zone d’apprentissage, vous passez à l’action, vous améliorez ou vous apprenez de nouvelles compétences. Vous avez de l’énergie, de la créativité, vous partez à la découverte de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
La troisième zone, c’est la zone de croissance, votre objectif de changer de travail se réalise grâce à l’acquisition de vos nouvelles compétences, des apprentissages que vous avez fait,.
Votre projet se transforme positivement, étape par étape.
Oser quitter sa zone de confort, c’est être acteur de sa vie, c’est dépasser ses limites, c’est être persévérant.
La zone de confort se transforme en zone d’apprentissage pour réussir sa reconversion professionnelle.
Lors de votre parcours de reconversion, vous serez peut-être amener à faire un bilan de compétences.
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Réaliser un bilan de compétences, c’est avec l’aide d’une personne spécialisée dans ce domaine elle va faire le point sur :
– votre situation personnelle et professionnelle,
– vos compétences,
– vos expériences,
– vos aptitudes et vos motivations.
– vos savoirs faire et vos savoirs-être,
– votre projet professionnel.
Les objectifs du bilan de compétences est de voir plus clair quant à votre projet professionnel, d’envisager les moyens que vous pouvez mettre en place pour vous sentir plus épanoui dans votre travail.
Vous êtes libre de choisir de le faire.
L’intérêt de faire un bilan de compétences est de :
– prendre du recul sur votre situation professionnelle actuelle,
– prendre conscience de vos atouts, de vos forces, de vos faiblesses,
– découvrir de nouveaux centres d’intérêts, d’autres professions,
– identifier votre projet professionnel
Le bilan de compétences se compose de 3 phases :
1. La phase préliminaire
l’objectif de cette phase est de faire connaissance avec le spécialiste. Il va analyser votre demande, vos besoins, il vous explique le déroulement.
C’est établir la feuille de route de l’accompagnement.
2. La phase d’investigation
L’objectif est d’approfondir vos savoirs (vos diplômes, les connaissances que vous acquises par vous-même) vos savoir-faire (vos compétences) , vos savoirs être (votre façon d’agir, de réagir, vos qualités). vos expériences professionnelles.
C’est cibler vos forces, vos faiblesses, vos atouts, vos blocages.
Lors de cette phase votre projet professionnel se construit par l’exploration de vos centres d’intérêts , vos motivations, par des tests de personnalité, par la recherche des domaines professionnels qui vous attirent, par une enquête sur les métiers.
Un plan d’action est élaboré.
Cette phase vous aide à déceler votre potentiel pour la réalisation de votre projet de carrière.
3. La phase de clôture
L’objectif pour le spécialiste est de vous présenter un document de synthèse incluant tous les résultats de l’ensemble du bilan.
C’est la phase de conclusion.
C’est le dernier Echange pour mettre au point toutes les actions à mettre en place pour la concrétisation du projet professionnel.
Et maintenant, quels sont les signes qui vous incitent à changer de voie professionnelle ?
Les 7 signes qui montrent que vous devez de changer de travail
Lorsque vous avez commencé ce job, vous aviez plein d’entrain, de plaisir, c’était une source de motivation pour vous, vous vous entendiez bien avec votre patron, vos collègues.
Au fur et à mesure du temps, depuis quelques années, vous sentez que quelque chose vous manque, vous ne ressentez plus l’énergie que vous aviez.
Votre motivation, votre enthousiasme, ont diminué de plus en plus. Vous avez tendance maintenant à procrastiner, vous vous demandez pourquoi vous faites ce travail, vous cherchez du sens dans ce que vous faites.
Les 7 signes qui montrent qu’il est temps de changer de carrière :
1. Les raisons qui vous poussent à aller travailler le matin. C’est dur pour de vous lever, encore une journée qui commence sans énergie, sans motivation, sans plaisir. A quoi cela sert de travailler ?
Vous préférez rester tranquille chez vous.
Le fait de brancher votre ordinateur si vous êtes en télétravail ou bien de quitter la maison prendre la voiture, vous déplacez en bus, en train, vous stresse énormément, vous rend anxieux,
Vous partez avec des pieds de plomb.
Quel bonheur pour vous si vous saviez donner un sens, comprendre le pourquoi de ce que vous faites.
2. Le manque de sens.
Vous n’êtes pas épanoui(e) dans votre fonction. Cela ne correspond plus à ce que vous souhaitez faire et avec qui vous êtes.Vous avez l’impression de ne plus être utile, vous n’avez pas d’objectif clair et précis.
Vous n’êtes plus en accord avec les valeurs de l’entreprise.
3. L’ennui,
Vous avez tendance à augmenter le nombre de pauses, vous attendez avec impatience le moment où vous pourrez quitter le bureau.
Les missions que l’on vous confie ne sont pas intéressantes, vous avez l’impression de ne plus rien apprendre.
4. Les relations conflictuelles
Vous êtes régulièrement en conflit avec vos collègues, vous ne les supportez plus.
Vous êtes en désaccord avec votre chef, il ne vous accorde pas la reconnaissance que vous souhaitez avoir, il n’accepte pas de vous augmenter.
5. La maladie
Votre mal-être psychologique se traduit par des maux de dos, la boule au ventre. Vous avez des palpitations, des raideurs musculaires…
Votre corps vous envoie des signaux d’alerte, il est temps de prendre du repos, de moins stresser.
Lorsque vous êtes en congé, tous ses symptômes disparaissent rapidement !
Il est important pour vous de tenir compte de ces symptômes.
6. Le bien être personnel
Vous accumulez de nombreuses heures de travail supplémentaires, elles ne sont pas payées. Vous devez être disponible même le week-end.
Votre équilibre entre votre vie privée et professionnelle n’existe plus. Votre vie familiale s’en ressent, vous êtes fatigué(e), vous n’en pouvez plus.
7. La performance
Vous ne prenez plus autant de plaisir à accomplir les tâches qui vous sont demandées. Au début c’était un défi pour vous de les réaliser.
Maintenant, les tâches vous semblent répétitives, vous n’y trouvez plus d’intérêts. Vous avez le sentiment de ne plus être performant, que votre fonction n’a plus de raison d’être. Vous voulez avoir plus de responsabilité pour y trouver d’autres centres d’intérêts.
Vous avez besoin d’aimer ce que vous faites pour accomplir correctement les tâches.
Quel est le bon moment pour vous reconvertir ?
Quel âge pour se reconvertir ?
Vous avez, 30, 40, 50, 60 ans, vous pensez que vous êtes trop jeune, trop vieux pour changer de métier ?
Si tel est le cas, il n’y a pas d’âge pour vous reconvertir. Vous acquis de nombreuses compétences, que vous avez mises au service de votre entreprise.
A chaque âge, il y a des avantages pour réussir son changement d’orientation professionnelle.
A 30 ans, vous êtes célibataire, mariés, avec ou sans enfants.
Vous êtes à votre premier, deuxième job, vous êtes autonome, vous souhaitez donner du sens dans votre parcours professionnel. Vous vous remettez en question, vous voulez vous épanouir, savoir pourquoi vous vous levez le matin.
Vous avez encore plus de 30 ans de carrière, vous désirez trouver la voie professionnelle qui donne sens pour vous.
A 40 ans, vous accumulez de l’expérience, des réussites, des échecs…
Les enfants grandissent, vous avez un appartement, une maison, un crédit un rembourser ….
Vous avez une meilleure stabilité financière, vous vous sentez en sécurité, vous percevez qu’il vous manque quelque chose…
Vous n’êtes plus stimulé, motivé, passionné par votre job. C’est le moment pour vous, de vivre de nouvelles expériences, de vous lancer de nouveaux défis, de prendre un nouveau tournant dans votre carrière.
Vous avez pris de la maturité, vous n’allez pas vous lancer dans une reconversion professionnelle, tête baissée. Vous n’allez pas partir de 0, vous allez mettre en valeur toutes vos compétences.
Vous avez besoin de vous recentrer, de faire votre introspection, de faire le point sur votre situation actuelle, de faire votre bilan personnel et professionnel.
Vous analysez vos priorités, vous listez ce qui vous attire, vos centres d’intérêts.
Vous envisagez des formations en lien avec votre projet professionnel.
A 50 ans, votre carrière est derrière vous. Vos enfants ne sont peut-être plus à votre charge,
ou sont prêt à quitter le nid familial.
Votre situation professionnelle est stable, vous êtes en pleine forme physiquement, vous avez envie de vous sentir libre, de vous épanouir dans votre travail et vous sentez que c’est le moment de prendre la décision de changer de vie.
Vous savez que vous avez 50 ans, que vous n’avez pas droit à l’erreur, que les recruteurs sont peu motivés à recruter des séniors.
Qu’importe vous avez suffisamment d’énergie, vous avez de nombreuses opportunités
pour envisager un changement de carrière.
Vous pouvez valoriser vos expériences, créer votre propre boîte…
Peu importe l’âge que vous avez, l’essentiel ce sont les compétences, les savoirs-être, les savoir-faire que vous avez acquis, tout ce que vous allez développer dans votre nouvelle carrière.
Vous pouvez profiter de l’essor de nouvelles formations en ligne qui voient le jour sur internet, vous renseignez auprès d’organisme de formations qui vous aident pour vous reconvertir efficacement. De nombreuses solutions s’offrent à vous.
Si actuellement vous êtes rongé par votre métier, vous sentez que vous n’êtes plus à votre place, que vous n’êtes plus motivé, prenez une décision mûrement réfléchie, reconvertissez-vous, changer de métier.
Vous avez fait le choix de changer de vie, comment pouvez-vous faire pour passer à l’action ?
Qui peut me conseiller pour une reconversion professionnelle ?
Vous avez essayé beaucoup de choses. Vous avez lu des livres avec des conseils pour vous aider dans votre reconversion professionnelle, vous avez regardé des vidéos, vous avez téléchargé des E-books avec des exercices à faire, malgré cela vous restez dans le flou ?
Vous avez l’impression de plus avancer, vous avez un projet professionnel qui est présent,
qui est dans votre tête, qui est coincé quelque part, vous souhaitez qu’il émerge, qu’il vous donne de l’énergie pour concrétiser ce projet…
Si vous êtes dans cette situation, je vous invite à vous faire accompagner par un professionnel pour avancer plus vite, pour mettre un plan d’action rapide et efficace, construire un projet professionnel qui vous ressemble.
Lors d’un accompagnement, vous apprendrez principalement à :
– prendre conscience de ce qui est important pour vous,
– se connecter à vos rêves, à vos aspirations profondes,
– se connecter à des moments de votre vie qui vous tirent vers le haut pour vous booster et les moments qui vous tirent vers le bas pour démasquer vos pièges, ce qui vous empêche d’avancer,
– identifier votre potentiel, vos talents, vos compétences,
– comprendre votre mode de fonctionnement pour aller chercher vos forces, vos besoins, vos faiblesses,
– valider les environnements professionnels qui vous attirent,
– à valider votre projet professionnel par la mise en place d’un plan d’action, pour que le projet soit juste pour vous, réalisable.
Grâce à un accompagnement, vous ne vous sentez pas seul, vous vous sentez soutenu. Etape par étape, votre nouveau projet professionnel se construit, vous prenez conscience des petites et grandes actions à mettre en place et des difficultés que vous pouvez rencontrés sur votre chemin.
Vous découvrez votre potentiel, toute l’énergie qu’il y a en vous pour faire face à certains moments de doutes, de questionnements, de stress…
Conclusion
Vous êtes dans le doute quant à votre situation actuelle par rapport à votre métier, vous vous posez beaucoup de questions sur votre avenir, garder le même la voie, changer de fonction, partir vers une reconversion professionnelle …
Vous avez pris conscience que pour réussir un changement de vie, un nouveau projet professionnel, vous devez sortir de votre zone de confort, que vous pouvez faire un bilan de compétences pour clarifier votre demande de changement de fonction, d’évolution de carrière.
Vous avez identifié les signes qu’il est temps de vous reconvertir, qu’il n’y a pas d’âge pour changer de métier.
Vous pouvez être accompagné par un coach tout au long de votre parcours de transition de vie.
Pourquoi ?
Le coach a un regard extérieur, il est neutre et le plus objectif possible. Par son écoute, son empathie, son questionnement puissant, son feedback constructif, le coach permet d’aller un cran plus loin dans le choix de votre projet professionnel.
Il donne l’aide adéquate pour réaliser un plan d’action concret pour révéler vos atouts et identifier vos valeurs, vos talents, vos ressources, vos besoins professionnels et votre environnement professionnel.
Si vous désirez en savoir plus, contactez-moi, je serai ravie de vous expliquer comment je peux vous aider concrètement à identifier ces points importants.
Cela fait partie du processus que j’ai mis en place dans mon accompagnement en reconversion professionnel pour retrouver un projet professionnel qui est aligné à vos aspirations.
whoiscall
20 mai 2023 @ 16h33
Thank you!
admin3966
22 mai 2023 @ 21h15
Merci